Ivrognes, adultères et autres criminels. Les formes de la répression judiciaire à Porrentruy aux 16e et 17e siècle

20
janv.
2025

Ville (*) :Porrentruy

Date :20.01.2025 - 20.01.2025

Conférence de Jean-Claude Rebetez, conservateur des Archives de l’ancien Évêché de Bâle (Porrentruy, Aula de l’école primaire de l’Oiselier, 19h00 - 20h30)

En 1547, un chirurgien de Montbéliard est jugé pour s’être fiancé à Porrentruy alors qu’il est déjà marié. Il se défend en affirmant qu’il voulait juste profiter du vin des fiançailles, qu’il n’a pas consommé le mariage et qu’il n’est que la victime des ruses de sa fiancée, qui lui a administré une poudre d’amour… Sera-t-il condamné à mort ? Les procédures criminelles des Archives de l’ancien Evêché de Bâle regorgent de cas truculents et/ou sordides, qui donnent une image très vivante de la société des 16e et 17e siècles. Sur la base de ces cas, Jean-Claude Rebetez brossera un tableau des institutions judiciaires de l’époque et localisera les lieux de la justice à Porrentruy (prisons, tribunal, lieux des châtiments).

Organisation : Université populaire, dans le cadre de la formation des guides.

Inscription : UP jurassienne

Château de Porrentruy Les personnes soupçonnées de crime grave étaient emprisonnées et interrogées au château de Porrentruy. Photographie Office de la culture du Canton du Jura

Partager cette page :