Enseignant·es

Étudiant.es de l'Université de Bâle (cours de paléographie dispensé par le conservateur) Étudiant.es de l'Université de Bâle (cours de paléographie dispensé par le conservateur)

Les documents d’archives offrent un matériel privilégié et de première main pour l’enseignement, et cela dans de nombreux domaines : histoire, géographie, religion, arts, étude de la langue, etc.

Visites ou ateliers de travail

Des visites gratuites sont organisées pour les classes (tous niveaux) ou des groupes d’étudiants. Il est aussi possible d’organiser des sessions de travail, un cours ou un atelier aux Archives, avec une classe ou un groupe d’élèves. Exemples récents :

  • travaux sur les procès criminels et sur les châteaux de l’ancien Évêché (écoles secondaires et lycée de Porrentruy)
  • lecture de documents du XVe et du XVIe s. (université de Bâle)
  • atelier de transcription traditionnelle ou numérique (université de Neuchâtel).

Pour les très jeunes élèves, certaines approches ciblées sont conseillées:

  • du parchemin au papier, de la plume d’oie au stylo
  • étude d’une maison d’autrefois.

Les enseignants peuvent aussi envoyer leurs élèves aux Archives pour leur faire constituer de petits dossiers ou effectuer une recherche spécifique.

Autres ressources pour les enseignants

Des images et/ou des dossiers thématiques et pédagogiques sont à disposition ou en voie de réalisation (cartes thématiques, aspects du Moyen Âge religieux, sorcellerie).

Les enseignants intéressés peuvent constituer un dossier sur un sujet particulier (ex.: le statut des juifs, l’absolutisme dans l’Évêché de Bâle, un village au XVIIIe s., le calendrier républicain, le statut de la femme, etc.).

Avec l’aide des archivistes, les enseignants peuvent aussi identifier un document d’archive à utiliser dans un cours (pièce de procès, recensement, inventaire de biens, ordonnance, plan, etc.)

 

Thèmes possibles

  • À quoi ressemblent nos plus vieux documents ?

  • Déchiffrer les écritures anciennes

  • Quelques châteaux de l’ancien Évêché

  • Que mangeait-on autrefois ?

  • La médecine sous l’Ancien Régime

  • La sorcellerie : enquêtes, procès et bûchers

  • Un village au XVIIIe siècle (structure du terroir, activités agricoles et artisanales)

  • Les troubles du pays (Pierre Péquignat)

  • L’école populaire à la fin de l’Ancien Régime

  • Le recensement de 1770 dans l’Évêché de Bâle

  • La Révolution française et la guillotine

  • Etc.

Des questions ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

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