Description et objectifs du projet

Les dossiers criminels et les procès de sorcellerie suscitent un énorme intérêt dans le public. Ces documents très narratifs sont en effet les seuls à décrire la vie quotidienne et offrent une matière aussi diverse qu’inépuisable: histoire des genres et statut des femmes, sexualité, violence, marginalité, histoire matérielle, activités économiques, exercice du pouvoir, institutions, usages de la torture, etc.

Les séries criminelles vont de 1461 à 1797 et couvrent 25 mètres linéaires d’étagères, ce qui représente plus de 160’000 pages numérisées.

Le but de “Crimes et châtiments” est d’offrir au public le meilleur accès possible à ces sources, grâce à trois outils complémentaires, consultables en ligne :

  • des répertoires extrêmement détaillés
  • les reproductions numériques de tous les documents
  • leurs transcriptions systématiques générées automatiquement (HTR, Handwritten Text Recognition).

La description archivistique et la mise en ligne des reproductions numériques devraient être achevées en 2026; la mise à disposition des éditions automatiques se poursuivra dans les années suivantes.

"Estrapade" (séance de torture). Chronique de Diebold Schilling 1513 (Korporation Luzern, conservée à la ZHB de Lucerne) "Estrapade" (séance de torture). Chronique de Diebold Schilling 1513 (Korporation Luzern, conservée à la ZHB de Lucerne)

Partager cette page :