BiblioWeekend: "À table!" (22, 23, 24 mars)

Les AAEB participent à nouveau au BiblioWeekend, du vendredi 22 au dimanche 24 mars prochains. Le titre de l'édition 2024 est : "À table !"
Chaque jour, une activité différente est proposée.

Vendredi 22 mars

Collèges de Porrentruy

Matin et après-midi

Les AAEB forment une étape du parcours gourmand concocté pour les élèves des collèges de Porrentruy, à la découverte des bibliothèques de la ville.

Les collégiens découvriront tous les mystères de l'histoire du fameux fromage dénommé "tête de moine", et pourront naturellement en déguster quelques "rosettes" !

Samedi 23 mars

Un baquet royal pour un prince

Présentation par Damien Bregnard, archiviste

AAEB, Hôtel de Gléresse, Annonciades 10, 2e étage

15h00 - 15h30
(ouverture des portes dès 14h45)

En 1758, les bourgeois de La Neuveville mettent les petits plats dans les grands pour prêter hommage à leur prince-évêque, Joseph Guillaume Rinck de Baldenstein. À cette occasion, on dresse des plans de table et des plats servis à Son Altesse et aux convives. Ces documents seront épluchés… par le menu, proposant salade aux olives, dindon en gelée, cul d’artichaut, « beugnets » (beignets) aux pommes… À table !

L’intendance est complexe à maints égards : il faut organiser la réception du souverain (qui arrivera par bateau depuis Bienne), régler les détails du cortège, la manière dont lui seront faits le compliment et la prestation de serment, et loger des dizaines d’invités de qualité dans une petite cité. Parmi les documents qui seront présentés figure la partition musicale de la chanson entonnée en l’honneur du prince ; le public pourra en écouter la mélodie, transcrite par M. Luc Vallat à l’aide du logiciel MuseScore 4. Il pourra aussi admirer des éléments de décoration colorés, aux inscriptions mystérieuses. On reviendra enfin sur les questions, parfois conflictuelles, de préséance entre invités siégeant au banquet – reflet d’une société d’ordres bien hiérarchisée.

Dimanche 24 mars

Une Tête de moine au lait de brebis ? Enquête sur un fromage mystérieux

Présentation par Jean-Claude Rebetez, conservateur

AAEB, Hôtel de Gléresse, Annonciades 10, 2e étage

15h00 - 15h30
(ouverture des portes dès 14h45)

La Tête de moine est connue et appréciée des gourmets du monde entier. Mais que sait-on de ses origines et de son évolution dans le temps ? Il existe en effet un « fromage de Bellelay » dès le Moyen Âge, mais à quoi ressemblait-il ? Était-il forcément au lait de vache ? Qui le produisait ? Quelle était sa forme ? Le râclait-on ? Depuis quand l’appelle-t-on « Tête de moine » ? Autant de questions difficiles, car les sources d’archives sont rares et parfois ardues à analyser.

Jean-Claude Rebetez présentera et expliquera les documents originaux qui permettent de faire l’historique du fameux « fromage de Bellelay », considéré très tôt comme un produit de grande qualité. Dès le XVe siècle en effet, il figurait parmi les fromages les plus chers vendus au marché de la ville de Bâle. Du reste, l’abbé de Bellelay, comme le prince-évêque de Bâle, l’offraient souvent en cadeau aux personnes influentes dont ils recherchaient la protection !

Partager cette page :