Principauté, évêché ou diocèse ?

Version imprimable

Les princes-évêques de Bâle exerçaient un double pouvoir, spirituel et temporel, sur des aires géographiques qui ne se recoupaient que partiellement.

Née au Moyen Âge, la principauté épiscopale, également appelée "ancien Évêché de Bâle", a disparu avec la Révolution française. Elle occupait un espace principalement formé de vallées jurassiennes, au sud-ouest de Bâle.

Le diocèse de Bâle, quant à lui, s'étendait jusqu'au-delà de Colmar.

La Fondation et sa mission

La Fondation des Archives de l'ancien Évêché de Bâle (AAEB) est une fondation de droit privé, fondée en 1985, gérée et financée par les Cantons de Berne, du Jura, de Bâle-Campagne (1997) et de Bâle-Ville (2008).

Elle a pour tâches de conserver, de communiquer et de mettre en valeur les documents.

Actualités

  • 1er octobre 2014: Présentation sur l'histoire de Porrentruy, par Jean-Claude Rebetez, conservateur des AAEB, pour les membres de l'Arbeitskreis für Hausforschung.

  • Les AAEB ont reçu les fonds d'archives des administrations provisoires de la principauté de 1814 à 1815.
    > Accès à l'inventaire en ligne.

 

Les collections

Les fonds des AAEB occupent environ 1200 mètres linéaires d'étagères: ce sont prioritairement des documents produits par les diverses administrations ou instances judiciaires des princes-évêques.

Le premier acte conservé, provenant des archives de l'abbaye de Moutier-Grandval, date de l'an 878. Les AAEB conservent aussi le plus ancien acte original en langue allemande connu à ce jour (1238-1239) et le plus ancien acte de Suisse en langue française (1244).

>
Historique des Archives